paiements sécurisés

RESTEZ PRUDENTS

service client

transplantoir schwann

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Choisir son sécateur

Choisir son sécateur

Comment choisir son sécateur?

Le choix d'un sécateur n'est pas toujours facile. Il existe de nombreux modèles de sécateurs et à tous les prix. Le choix est surtout fonction de 3 critères:

  • La taille de votre main et votre force
  • Ce que vous voulez couper
  • Votre budget

1.La taille de votre main et votre force est le première condition que nous allons observer. Souvent les sécateurs sont faits pour de grandes mains. Si vous êtes une femme avec de petites mains, même le meilleur sécateur, trop grand pour vous, ne vous sera d'aucune utilité. Certains fabricants créent des sécateurs adaptés aux petites mains, ils sont faits pour vous.

De la même façon, si vous souffrez d'arthrose ou de faiblesse musculaire, un sécateur simple sera fatigant, voire inutilisable dans certaines conditions. Orientez vous plutôt vers les sécateurs démultipliés qui permettent sans beaucoup d'efforts de couper des branches de 2 centimètres. https://greensquare.fr/148-secateurs-a-cremaillere-demultiplies

2. Ce que vous voulez couper.

Pour la cueillette des fruits ou des fleurs optez pour une épinette. https://greensquare.fr/266-epinettes

Les épinettes sont les outils de récolte, notamment utilisés dans les vendanges. Les épinettes coupent parfaitement, mais de petits diamètres et des branches pas aoutées. Là ou un sécateur classique aura tendance à "mâcher" une branche ou un pédoncule trop tendre, l'épinette aura une coupe parfaite.

Pour la taille des arbustes et rosiers, les sécateurs à lames croisées seront parfaits jusqu'à une taille de branche d'environ 1.5 cm de diamètre. Au dessus de cette taille de branche, la taille est encore possible mais demandera de gros efforts. Ces efforts deviendront très éprouvants si vous demandez à votre sécateur de tailler du bois mort, toujours beaucoup plus dur que le bois vert. Les sécateurs à lames croisées, sont les sécateurs qui font les plus belles plaies de taille, mais a une condition: la contre-lame doit toujours être sur la partie que vous enlevez. Si vous respectez ce principe, le cambium du végétal que vous coupez n'est pas écrasé par la contre-lame.

secateur okatsune

Cela oblige à retourner la main pendant la taille... Habitude rare chez les jardiniers !! Ne vous en faites pas trop, les problèmes d'écrasement du cambium étaient important avec les vieux sécateurs dans le genre ci-dessous.

vieux secateur

Si vous possédez encore ce genre de sécateur, je vous conseille de ne plus vous en servir: même si il vous donne encore l'impression de tailler, l'observation de près des plaies de taille vous montrera qu'il mâche plus qu'il ne coupe et donc abime vos végétaux.

Pour la taille en général des arbustes , je recommande un sécateur démultiplié à galet comme celui ci dessous:

secateur rolling cut

Ce sécateur coupe très facilement toutes les branches jusqu'a 2 cm de diamètre. ce qui convient à la taille des arbustes ou arbres fruitiers dans 95% des cas. C'est le sécateur avec lequel c'est agréable de travailler, qui ne fait pas mal aux mains, qui ne coute pas une fortune, un très bon compromis. En plus les lames se changent et ne coutent pas une fortune.

Ensuite si les branches deviennent plus grosses, il n'y a plus que 2 alternatives: l'ébrancheur ou la scie d'élagage....

3.Votre budget

Si vous n'êtes pas jardinier professionnel, faut il quand même vous payer un sécateur haut de gamme? Non, rassurez vous, mais dites vous bien que le jardinage doit être un loisir et pas une corvée. Oubliez les sécateurs de supermarché, qui ne fonctionnent pas bien et pas longtemps.

Je vous propose pour vous aider quelques sécateurs à de très très bons rapport qualité prix:

a) dans le genre épinette mais qui coupe aussi de petites branches: les ciseaux à bonsaï, vous serez étonné de  son efficacité et de sa solidité.

ciseaux bonsaï

b) Un très bon sécateur classique à lames croisées, prix bas à cause d'une erreur d'emballage....

Sécateur kent & Stowe

c) Un Bon sécateur pour gaucher

sécateur gaucher

d) Si vous avez de petites mains, un mini sécateur.

mini secateur

e) Un très bon sécateur démultiplié à crémaillère, pas cher parce que modèle ancien.

secateur cremaillere

Pour vous aider nos sécateurs sont classés selon leurs taille et leurs capacités de coupe. Vous trouverez en bas des fiches produit de chaque sécateur, sous l'onglet "details du produit", les capacités et caractéristiques des sécateurs que nous proposons.

Enfin pour conclure ce petit tour d'horizon sur les sécateurs, regardons comment les entretenir.

1) Nettoyer les lames, c'est le plus important, nettoyez et enlevez tous les résidus qui se collent sur les lames quand on taille. Ces résidus de végétaux finissent par faire une couche de crasse qui peuvent déregler irremediablement les sécateurs et qui vont produire des coupes machées.

2)L'affutage des sécateurs.  Il faut être honnête, affuter un sécateur est très difficile. 

Éliminons tout d'abord les sécateurs qui ne s'affutent pas, ce sont les sécateurs à enclume. La raison est très simple, la lame vient en butée sur une enclume, si vous affutez la lame, vous la raccourcissez forcément,  et donc ils ne coupent plus jusqu’au bout et abiment vos végétaux. Les lames des bons sécateurs à enclume, sont en général, dans un acier très dur qui s'use lentement. Ensuite, quand la lame sera usée, il faudra la changer.

Les sécateurs à lames croisées peuvent s'affuter, mais, attention, vous ne devez en aucun cas affuter le coté qui vient frotter sur la contre lame. Si vous commettez l'erreur la lame sera bonne à jeter...

secateur lame croisée

Le principe est d'affuter le tranchant avec une petite pierre à aiguiser. Conseil: démontez le sécateur et nettoyez le. L'affutage d'une lame démontée est dix fois plus facile. Essayez de respecter dans vos mouvements l'angle du tranchant de la lame du sécateur. Cet angle est souvent de 20 degrés. Partez du début de la lame pour finir sur la pointe, avec des mouvements réguliers.

schema lame secateur lames croisées