categories

paiements sécurisés

blog jardin arrosoirs et secateurs

service client

Gouge weedger pour desherber

Les sécateurs à enclume servent principalement à couper du bois, c'est à dire des branches aoûtées. Les branches encore vertes sur l'extérieur peuvent se couper avec un sécateur classique à lames croisées. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, et les sécateurs à enclume modernes, avec une bonne lame, n'abiment pas trop les jeunes végétaux. Les sécateurs à enclume sont les sécateurs passe-partout du jardin.

Si vous avez du bois mort dans un arbuste, par exemple, le sécateur à enclume en viendra à bout. Le sécateur à lames croisées, lui rencontrera les pires difficultés à couper du bois mort, trop dur pour lui. Donc, poussons le bouchon un peu plus loin : Cherchons dans le sécateur à enclume, les capacités maximum de coupe et taille.

 Toutes les bonnes marques de sécateurs proposent des modèles à enclume, mais certains sécateurs ont des capacités de coupe beaucoup plus importantes que d’autres. Ce sont des sécateurs démultipliés. Démultipliés par leur mécanisme, ils démultiplient également votre force. Les modèles de sécateurs démultipliés sont principalement des sécateurs à crémaillère. Le principe est assez simple, la coupe de la branche se fait en plusieurs pressions de la main. L’effort que vous devriez fournir en une fois avec un sécateur classique, vous allez le faire en 3 ou 4 fois suivant l’épaisseur de la branche. Donc 3 ou 4 fois plus facilement. Cela ne prend pas plus de temps, en revanche c’est beaucoup plus facile. Regardez cette petite vidéo pour mieux comprendreVoir

La technique est connue et développée et aujourd’hui, ces sécateurs sont d’une grande fiabilité pour peu que vous n’achetiez pas une marque chinoise bas de gamme. Regardez le test que nous avons réalisé en comparant un bon modèle et une copie chinoise de supermarché.   voir le test

Il existe également un autre système de sécateur à enclume démultiplié, il s’agit des modèles rolling-cut ou à galet. Le principe est très simple. Un galet d’acier est monté dans la poignée du sécateur. La queue de la lame traverse le sécateur et, est située contre le galet. Quand vous coupez, la lame roule sur le galet, il s’ensuit un effet de levier très important qui vous garantit une coupe sans efforts et avec une grande douceur. Ces modèles récents de sécateurs démultipliés sont très simples et très fiables. Un point positif également, des pièces détachées existent, et il faut moins d’une minute pour changer une lame, même si vous n’êtes pas bricoleur.

En effet, affuter une lame de sécateur sur un sécateur à enclume tourne souvent à la catastrophe ! Pourquoi ? Parce que les sécateurs à enclume sont conçus de telle manière que la lame termine sa coupe en butée sur l’enclume. L’affuter raccourcit toujours un peu la lame. Il s’ensuit que le sécateur affuté ne coupe plus complètement la branche. Il vaut donc mieux changer la lame, quand celle-ci ne coupe plus. Bonne nouvelle, les lames de sécateurs à enclumes de qualité sont, elles aussi de qualité. Elles s’usent très lentement. A ce sujet, privilégiez les lames en acier SK5 revêtues d’un revêtement spécial qui assure une bonne pénétration dans le bois par un phénomène de glisse.

Choisissez également un sécateur avec des pièces de rechange disponibles, et si possible à un bon prix.

Voila si vous avez lu ces lignes, vous savez beaucoup de choses sur les sécateurs à enclume, il vous reste à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Sécateurs à enclume

Il y a 4 produits.

Voir 1 - 4 sur 4 article(s)