La terre de bruyere

Attention, vous avez des végétaux de terre de bruyère, le reflexe classique est de les planter dans la terre de bruyère et comme votre jardin en est naturellement dépourvu, vous foncez chez jardi-bidule et acheter quelques sacs de cette terre qui vous manquait.

HYDRANGEAS QUERCIFOLIA

Attention, généralement sur votre sac il sera marqué : « terre dite de bruyère » ben oui, c’est pas de la vraie, c’est un terreau préparé avec des qualités approchant la véritable terre de bruyère. Mais le problème n’est pas là : le problème est que la terre de bruyère, vraie ou imitation est horriblement pauvre et que vos azalées, rhododendrons et hydrangeas vont avoir vraiment faim !

Que faire ? Qui dit terre de bruyère dit surtout acidité. Il faut donc connaitre grosso modo le ph de sa terre. Si votre terre est vraiment calcaire, le mieux serai de s’orienter vers des végétaux qui le supporte et abandonner l’idée de la foret de rhododendrons qui poussent sur une dalle calcaire…. Si votre terre est moyenne ou légèrement acide c’est parfait : mixez la terre de bruyere avec votre terre de jardin dans une fosse de plantation qui n’a pas besoin d’être très profonde mais surtout large. La bonne proportion est de environ un gros tiers de vraie ou fausse terre de bruyère mixée avec de la bonne terre de jardin. Si votre terre de jardin est très argileuse, rajoutez de la tourbe. Tout cela vous donnera un mélange pas trop pauvre et propice aux plantes acidophiles. Attention ce ne sera pas un mélange très riche, donc chaque année, rajoutez une bonne dose de compost à peine griffé autour du collet de votre plante.

Idée reçue et partiellement fausse:" les hortensias poussent dans la terre de bruyère", Faux, les hortensias n'aiment pas le calcaire mais s'épanouissent à merveille dans une bonne terre de jardin au ph neutre. Essayez et vous verrez. Les camélias non plus n'ont pas trop d'exigence, je connais des producteurs, qui les élèvent dans de la terre de jardin bien profonde, sans jamais rien y rajouter, si ce n'est du compost.


Promotions

Fabricants

Mots-clés

Help !