LA GRELINETTE, Outil génial ou attrape bobo ?

LA GRELINETTE, Outil génial ou attrape bobo ?

La grelinette  a été, selon la légende, inventée par monsieur Grelin.

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle invention. La grelinette est la petite sœur d’outils de jardin qui existaient déjà depuis longtemps.  La laia était une sorte de grelinette fabriquée dans les Pyrénées.

Dans le nord de la France et en Belgique existe depuis longtemps un plantoir à poireaux qui ressemble étrangement à la grelinette.  Depuis toujours les jardiniers du nord utilisent au potager le plantoir à poireaux pour planter les poireaux, bien sur, mais aussi pour ameublir et aérer  la terre comme avec la grelinette.

Plantoir à poireaux

 

Photo du plantoir à poireaux, tel qu’il est toujours commercialisé en Belgique. Ce modèle existe depuis la fin du 19ème siècle. Certains modèles existent avec 2 manches comme la grelinette. J'ai rencontré également un vieux Flamand de la région de Genk qui assure avoir inventé un sorte de grelinette à la fin des années 40. L'objet est tout en métal...pas très pratique: Une barre de métal est à mi hauteur entre les 2 manches, les manches sont très courts. Bref un belge avait aussi inventé la grelinette ...

Pas facile de réinventer la roue…. Laissons à monsieur Grelin la paternité du nom « grelinette » qui est déposé, et la popularisation de l’outil.

Donc, grelinette c’est comme kway ou frigidaire, c’est une marque qui a vampirisé la chose.

Bon, ok, mais ça sert à quoi votre grelinette ou machin-bidule ?

Excellente question. Moi-même, j’ai longtemps considéré les adeptes de la grelinettes comme des êtres étranges qui ne savaient pas se servir d’une bêche, et qui sacrifiaient à un rite de secte écologique en achetant des grelinettes.

La première personne qui m’a fait changer d’avis est un ami, plutôt du genre fainéant qui m’a téléphoné un jour en me vantant la grelinette :  -"c’est génial, j’ai retourné mon potager en trois quarts d’heure au lieu de deux heures !!" J'ai donc essayé et j'ai été convaincu également en quelques instants. Convaincre ma femme a été plus difficile, elle ne voulait même pas tester l'outil, prétextant que son gabarit important ne correspondait pas au sien:faible femme de 50kgs......J'ai laissé trainer l'une de mes aèrobêche dans le potager, ramené quelques plants de légumes puis j'ai annoncé que mon emploi du temps chargé ne me permettait pas de travailler dans le potager avant plusieurs jours...3

jours plus tard, les légumes étaient plantés et ma femme ne jurait plus que par l'aerobêche...

Il existe d’autres modèles que ceux de la marque grelinette, en fouillant internet, vous en trouverez un paquet avec des noms différents. Les anglais s"y mettent aussi, chez eux la grelinette s’appelle: "broadfork", littéralement "fourche large".

grelinette 5 dents

Nous, nous commercialisons des aèro-bêches, c'est le nom que nous lui donnons.....

Nous avons amélioré la grelinette, Comment?Deux  points essentiels, qui à notre avis manquaient cruellement:

1)      Des manches plus longs,

Car avec les outils de type "grelinette" qui sont vendus habituellement, il faut vous baisser, vous plier, pour terminer le mouvement d'émiettage. Nous avons rallongé les manches de 20 bons centimètres pour gommer le problème. C'était tout con, encore fallait il installer des manches très très solides. Nous y mettons des manches frêne légèrement courbé pour une meilleure résistance.

2)Nous avons ajouté un marchepied. Le marchepied a 2 utilités:

plus facile pour mettre le ou les pieds et enfoncer l'outil en terre.

plus facile pour manipuler l'outil puisque , une fois enfoncé en terre, vous faites levier sur le marchepied pour émietter.

Bien sur l'ensemble est à toute épreuve, puisque fabriqué chez Depypere.

Voir nos aéro-bêches dans la boutique.

Articles Liés:

Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Mots-clés